Loading...

Penser systémique

Systémie

Un système est un ensemble d'éléments en interaction suffisamment forte pour constituer un tout qui ne peut être décrit en considérant séparément les éléments.

 

Dans cette perspective, les équipes, les entreprises, les communautés de travail sont définies comme des systèmes ouverts, c'est-à-dire en interaction avec un environnement.

Cette démarche globale est à la fois interactionnelle, stratégique et pragmatique.

Le système des systèmes est composé des systèmes opérationnels, de l’infrastructure managériale et des systèmes comportementaux. C’est l’ensemble du méta-système qui donne du sens et une plus grande cohérence aux actions.

Il existe 2 cadres d'intervention : la régulation (type 1) et la transformation (type 2).

 

Cas pratiques

 

Stratégie de changement

La logique systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations entre les personnes.

 

En effet, la personne n'est pas le seul élément analysé dans la démarche.

Elle est influencée à la fois par ses intentions, ses interactions avec les autres et avec son environnement.

 

La méta-méthode du changement, selon D. Bériot.

 

Besoins conjoncturels

La méthodologie et les outils, adaptés au contexte, permettent de répondre à des besoins concrets, issus de la demande.

 

 

Besoins structurels

Le plan de continuité maintient les équipes sous tension à l'aide d'un dispositif structuré et structurant.

 

Donner une nouvelle ambition

Piloter le dispositif d’accompagnement

Accroître la rigueur et la discipline