Loading...

post

  • Accueil
  • Alpha-7 - The Lean Enterprise Systems Company

Méta-transformation dans les Télécoms

L’actualité récente du secteur des télécoms et des câbleurs nous amène à considérer les nouveaux enjeux avec une vision globale et systémique. Il s’agit de prendre en compte de (nouveaux) besoins structurels à l’aide de l’analyse du méta-système et des interactions avec son environnement.

Le contexte actuel de fusion entraîne des cessions d’infrastructures de réseaux, imposées par l’ARCEP.

Converger avec une approche systémique

Le plan de transformation doit se décliner à l'aide méta-objectifs du système actuel et de ses interdépendances avec les infrastructures mobile et fixe. Alignés sur le plus petit dénominateur commun, ces objectifs poursuivent la création de la plus grande valeur ajoutée pour le client final, de façon la plus cohérente, entre la situation actuelle et la situation cible recherchée.

Les données endogènes et exogènes ordonnent nouveau système de fonctionnementdont la mise en œuvre se conçoit à l’aide d’éléments de langage, de référentiels, d’un dispositif et d’outils structurant les moyens et les ressources, pour une transformation pilotée par un système gouvernance à laquelle prennent part toutes les parties de la chaîne de la valeur.

Clarifier la demande et construire les scénarios

Éclairer la vision, communiquer l’ambition permet de formuler clairement la demandeL’analyse de la demande conduit à envisager le changement de type 1 ou de type 2, pour réguler ou transformer la situation actuelle.

Le diagnostic permet d’élaborer des scénarios, d’identifier des initiatives et les plans d’actions.

Les chantiers de mise en œuvre sont conçus dans une dynamique de flux et de changement le résultat final étant conditionné par les étapes qui y mènent.

 

Revenir