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Appreciative Inquiry

L'Apreciative Inquiry (AI) ou l'Exploration appréciative marque une rupture avec l'approche traditionnelle par la résolution des problèmes.

L'attention est portée sur les réussites, les acquis et les énergies positives de l'entreprise selon une méthode précise. 

 

Notre apport méthodologique vise à vous aider à concevoir le cadre de travail et d’expression, afin d’aider à l’émergence d’idées, de stimuler et développer les initiatives.

Nous posons un œil extérieur dans la relation, pour favoriser ouverture, conscience et sincérité.

 

Intensité

 

Personne = individu + relations


Nous agissons sur les relations entre les acteurs  et non sur les individus, cherchant à comprendre les composants du système et l’influence des acteurs par rapport à un objectif mesurable.         

Nous agissons sur les composants et les interfaces qui donnent du sens, mettent les actions en résonnance avec les systèmes et dont la mesure participe à répondre à la demande.

Notre intervention permet de mettre du tiers dans la relation, nos convictions faisant état de l'importance du lien entre les personnes, l'intensité de leur relation.

 

Postures

Le changement ne peut être imposé. Il est induit par l'action.

 

Le Lean Management est une démarche systémique, une méthode itérative et continue. Expérimentale.

Ces expérimentations, conduites collectivement (exemple des chantiers Kaïzen), proposent des scénarios et conçoivent les actions.

Le Lean Management inspire de nouvelles postures qui conduisent au changement:

 

  1. Abandonner les idées fixes, refuser l’état actuel des choses
  2. Au lieu d’expliquer ce que l’on ne peut pas faire, réfléchir à comment faire
  3. Réaliser aussitôt les bonnes propositions d’amélioration
  4. Ne pas chercher la perfection, gagner 60% de l’objectif, dés maintenant
  5. Corriger l’erreur immédiatement sur place
  6. Trouver des idées dans la difficulté
  7. Chercher la cause racine, respecter les 5 pourquoi et chercher ensuite la solution
  8. Prendre en compte les idées de 10 personnes au lieu d’attendre l’idée géniale d’une seule
  9. Essayer et ensuite valider et non l’inverse
  10. L’amélioration est infinie