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Catch balling

Le Catch balling : intégrer le plan stratégique

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Le bon niveau d'intégration du plan stratégique

La vision systémique de la démarche Lean, ses principes pour la créativité stratégique et le pragmatisme des actions sont associés aux éléments de la transformation . Il s’agit donc bien d’aligner les objectifs opérationnels, les ressources spécifiques et les plans d'action sur la vision, principal objectif stratégique, en identifiant les axes de transformation en cohérence avec les thèmes d’amélioration continue, pour en assurer le juste niveau d’intégration.

Le «Catch balling » est un outil d'inter-actions pour élaborer le plan stratégique.

Une fois déterminés par la direction, les objectifs stratégiques sont envoyés aux unités opérationnelles qui renseignent et déterminent ce que chaque département, service, unité doit faire pour être en mesure d'atteindre l'objectif. Ils renvoient alors la «balle» à la direction qui l'attrape et détermine si l'exécution satisfait ou non l’objectif. Si ce n'est pas le cas la balle est renvoyée aux opérations qui l’attrapent et réagissent en conséquence.

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Méta-transformation dans les Télécoms

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L’actualité récente du secteur des télécoms et des câbleurs nous amène à considérer les nouveaux enjeux avec une vision globale et systémique. Il s’agit de prendre en compte de (nouveaux) besoins structurels à l’aide de l’analyse du méta-système et des interactions avec son environnement.

Le contexte actuel de fusion entraîne des cessions d’infrastructures de réseaux, imposées par l’ARCEP.

Converger avec une approche systémique

Le plan de transformation doit se décliner à l'aide méta-objectifs du système actuel et de ses interdépendances avec les infrastructures mobile et fixe. Alignés sur le plus petit dénominateur commun, ces objectifs poursuivent la création de la plus grande valeur ajoutée pour le client final, de façon la plus cohérente, entre la situation actuelle et la situation cible recherchée.

Les données endogènes et exogènes ordonnent nouveau système de fonctionnementdont la mise en œuvre se conçoit à l’aide d’éléments de langage, de référentiels, d’un dispositif et d’outils structurant les moyens et les ressources, pour une transformation pilotée par un système gouvernance à laquelle prennent part toutes les parties de la chaîne de la valeur.

Clarifier la demande et construire les scénarios

Éclairer la vision, communiquer l’ambition permet de formuler clairement la demandeL’analyse de la demande conduit à envisager le changement de type 1 ou de type 2, pour réguler ou transformer la situation actuelle.

Le diagnostic permet d’élaborer des scénarios, d’identifier des initiatives et les plans d’actions.

Les chantiers de mise en œuvre sont conçus dans une dynamique de flux et de changement le résultat final étant conditionné par les étapes qui y mènent.

 

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La distribution en France, une révolution en cours

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Avec le changement profond du modèle de consommation, dont la fin de la consommation de
masse est un acte majeur, la distribution vit une véritable révolution. Le besoin d’une plus grande
cohérence dans les initiatives des enseignes impose une approche plus systémique pour réussir
l’intégration et l’interaction des modes de consommation multicanaux.

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Certification : une approche combinée pour tendre vers l’excellence

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Le but est dans le chemin

L’esprit de la nouvelle norme ISO 9001:2015 se situe dans la prise en compte de l'amélioration continue, à la fois comme méthode transverse et comme processus à part-entière.

Tendre vers l’excellence par une approche globale conduit à concevoir le Système de Management de la Qualité (SMQ) et d’autre part, et conduit aussi piloter une démarche continue et itérative dans la durée. Le progrès continu est entretenu tout au long de l’année grâce aux actions d’amélioration issues des audits internes et des revues de direction.

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Aéronautique: une maturité de la Supply Chain à renforcer

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Remonter la chaine de la valeur

D’aucun s’accorde à dire avec raison, que le secteur aéronautique se porte bien. Il n’y a qu’à regarder le succès du dernier Salon du Bourget pour s’en convaincre.
Mais ce succès fait apparaitre de nouveaux besoins, plus structurels, moins conjoncturels.
L’un d’entre eux est la révision du schéma industriel, un des axes clés de transformation de la Supply Chain pour satisfaire aux exigences du client.

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